Les problèmes de sécurité posés par l’intensité et la rapidité de la circulation dans les rues densément habitées du centre de Guiperreux, étroites et inadaptées à un tel trafic, sont largement reconnus.
Sur l’axe de transit route de Leuville – rue Julien Hébert, ces problèmes étaient jusqu’à présent aggravés à certains endroits par l’étroitesse de la voirie et des trottoirs, par l’absence de visibilité en cas de circulation à double sens dans des parties sinueuses et par l’impossibilité de stationner réglementairement qui conduisait abusivement certains à utiliser les trottoirs à cette fin.
La sécurité de la circulation des piétons et des vélos, comme celle de l’attente aux arrêts d’autocars, était dans ces conditions précaire, en particulier pour les scolaires.
De plus, certains habitants peuvent difficilement sortir leurs voitures aux heures de pointe, cette opération restant dans tous les cas dangereuse. A titre d’exemple, le feu tricolore au débouché de la rue Julien Hébert provoque un bouchon de plusieurs centaines de mètres aux heures de pointe. La partie centrale de cette même rue comporte un portail pour entrée/sortie de véhicule tous les 10 mètres, dont beaucoup n’offrent pas une visibilité suffisante pour la sécurité d’une telle manœuvre.
Ces problèmes ont été soulevés régulièrement auprès de la Mairie.
La municipalité a présenté le 28 juin 2003 au Comité de Quartier de Guiperreux, convoqué en configuration « Commission de circulation », un nouveau schéma de circulation qui nous est apparu aller dans un bon sens mais que nous avons estimé insuffisamment étudié. Nous avons donc demandé par lettre à M. le maire que les études en soient approfondies et qu’une concertation puisse être engagée dès le mois de septembre pour aboutir rapidement à un projet complet et concerté.
Cette concertation n’a pas eu lieu mais certaines des remarques faites par l’ASCAVIE ont néanmoins été prises en compte et le nouveau schéma de circulation a été mis en œuvre le 20 décembre 2003.
La Mairie a indiqué à l’ASCAVIE qu’un feu tricolore serait mis en place courant 2004 rue de Montlhéry à la place du panneau « stop » situé à l’intersection avec le Chemin de Biron, ceci pour faciliter les tourne-à-gauche à cet endroit. De plus, des places de stationnement feront prochainement l’objet de marquages au sol rue Julien Hébert.
La mairie estime qu’il conviendra d’acquérir l’expérience du fonctionnement de ce nouveau dispositif pour ensuite procéder si nécessaire à quelques ajustements. Elle a également indiqué qu’il n’y a plus de justification pour stationner sur les trottoirs des rues réaménagées et que les contrevenants feraient l’objet de rappels à l’ordre et de verbalisations. Les règles de sécurité élémentaires veulent que les trottoirs soient réservés aux piétons.
Des avancées significatives ont donc été obtenues sur ce point, malgré une concertation limitée sur les aspects techniques. L’ASCAVIE a reçu des réactions positives sur l’amélioration de la sécurité. En revanche, certains habitants se plaignent des allongements de parcours occasionnés (ex.: chemin des Robineaux).
Merci de faire part à l’association de vos éventuelles remarques sur le dispositif en place.
Sur le marquage des places de stationnement voir :
le projet proposé par la Mairie
le courrier de l'ASCAVIE du 20 juillet 2004
la réponse de la Mairie du 12 août 2004